Période de récolte :
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Particularités
La fraise est un fruit très particulier, c'est le support de la fleur qui se gonfle, qui se gorge de sucres, de vitamines et de sucres et rougit enfin pour notre plus grand plaisir. A la surface de ce fruit nous retrouvons toutes les graines du fraisier : les akènes beiges légèrement en relief.
Deux grandes familles de fraises se trouvent dans nos cueillettes : les fraises de saisons et les fraises remontantes. Les premières fleurissent au printemps et ne produisent qu’une seule génération annuelle de fruit entre la mi-mai et la mi-juillet. Les fraisiers remontants fleurissent en continu depuis la fin avril jusqu’au début de l’automne et produisent donc des fruits tout au long de l’été et de l’automne sans artifice.
Astuces : conservation, dégustation
Pour conserver les fraises 24 à 48 heures tout en bénéficiant de leur arôme incomparable, il faut les placer simplement au frais : ni réfrigérateur, ni rayon de soleil, ni manipulation. Ce fruit à cueillir mûr à point est très fragile au contact des doigts, au frottement…
On peut congeler la fraise pour la conserver avant de la cuisiner. Il faut alors la laver puis l’équeuter avant de la glisser en sac dose au congélateur (sachet de 500g) pour éviter les blocs massifs.
La fraise est un vrai objet de gourmandise. La meilleure recette reste de la croquer tout simplement en fin de repas en la trempant (ou pas) dans le sucre ou la crème fraîche…Hum…..
Les recettes de dessert à la fraise sont multiples et simple, la plupart sans cuisson qui ferait perdre à celle-ci sa tenue, sa robe et texture fondante : tarte, charlotte, salade de fruits frais. L’explosion gustative est toujours au rendez-vous des coulis et des soupes de fraises.
Allez, il faut quand même quelques pots de confiture de fraises maison pour passer un hiver avec ses deux cuillérées de douceur dans un « bifidus » matinal et attendre le mois de juin prochain !
Historique
Les variétés de fraises à gros fruits que nous connaissons aujourd’hui ont été rapportées du Chili en 1713 par François Frézier, officier de marine. Auparavant, en Europe occidentale, on ne connaissait que la fraise des bois, que l'on avait introduite petit à petit dans les potagers.
NOS VARIÉTÉS
Fraises de saison
Les fraises de saison, charnues et parfumées, annoncent la prochaine arrivée de l'été… Elles ne produisent qu'une fois dans l'année du printemps jusqu'à la mi-juillet suivant les variétés. L'une des plus précoces est la Gariguette accompagnée de Cigaline et de Ciflorette, des fraises allongées, parfumées et peu sucrées. Ensuite, toute une cohorte rouge vif plus sucrée mûrit successivement avec notamment Darselect, Sonata, Asia, Honeye oye,...Le bal de l'été se termine vers la mi-juillet avec la Malwina.
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Fraises remontantes
Les fraises remontantes sont des fraises qui assurent une floraison continue du printemps à l'automne. Leur production est permanente mais plus réduite que les fraises de saison. Les fruits sont souvent de taille plus faible. Les variétés principales se nomment Mara des bois (un petit goût "boisé"), Charlotte (à cueillir bien mûr, quand son goût va nous rappeler certains bonbons). Mais il y a encore d'autres variétés à découvrir comme Cirafine et Cijosée…
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.